
L’agriculture moderne repose sur l’homme, la terre et le capital financier afin d’assurer son fonctionnement. Pour faire face au défis du changement climatique et avoir un meilleur rendement le secteur de la production agricole doit s’adapter en mettant en place une nouvelle forme d’exploitation agricole qui utilise les avancés technologiques, les innovations agronomiques, les engrais biologiques etc…
L’eau et les nutriments sont acheminés sur le terrain dans des conduites appelées « lignes de système de goutte à goutte » contenant de plus petites unités appelées « système goutte à goutte ». Chaque système goutte à goutte émet des gouttes contenant de l’eau et des engrais, ce qui permet une application uniforme d’eau et de nutriments directement sur la zone racinaire de chaque plante, sur tout un champ.

Révolutionnez Votre Agriculture avec LTE Africa
L'IRRIGATION GOUTTE A GOUTTE
C’est le système de distribution d’eau et de nutriments le plus efficace pour les cultures en croissance. Il fournit de l’eau et des nutriments directement à la zone des racines de la plante, en quantité suffisante, au bon moment, afin que chaque plante obtienne exactement ce dont elle a besoin, au moment opportun, pour se développer de manière optimale.
Grâce à l’irrigation au goutte à goutte, les agriculteurs peuvent obtenir de meilleurs rendements tout en économisant de l’eau, des engrais, de l’énergie et même des produits phytosanitaires.
Du point de vue "Coûts"
Les puits forés ne requièrent que peu d’entretien à l’inverse des puits de surface. C’est facile et ne demande pas beaucoup de temps, des matériels particuliers ou de l’argent.
Seule une constatation visuelle de l’eau se fait toutes les semaines, ceci afin de déceler une quelconque altération de la qualité de l’eau due soit à la dégradation de l’ouvrage, soit à la nature même de l’eau. Pour tuer les bactéries et les minéraux qui s’incrustent dans le forage, la stérilisation de l’ouvrage ne se fera qu’une fois par an.
Mais une analyse de l’eau du puits doit se faire au moins deux fois par années. Le débit de l’eau et son niveau sont évalués tous les 3 à 5 ans avec respectivement un compteur et une sonde piézométrique. Le nettoyage total du forage ne se fait aussi que tous les 5 ans. Un forage bien entretenu peut avoir une durée de vie de plus de 30 années consécutives.
Un asperceur
Un asperseur est un appareil qui disperse de l’eau en fines gouttelettes.
On retrouve ce terme dans :
La lutte contre l’incendie, comme synonyme de extincteur automatique à eau ou sprinkleur; En jardinage et agriculture, comme composante d’un système d’arrosage.
La mécanisation du secteur agricole
La mécanisation a le potentiel d’accroître la production, d’améliorer le timing des opérations, d’élargir l’application d’énergie à l’amélioration du traitement des cultures, de l’irrigation et des infrastructures, de compenser les pénuries de main-d’œuvre et d’alléger la pénibilité du labeur, ce qui est particulièrement important lorsque la main-d’œuvre qui vieillit.