Hydraulique

Un forage hydraulique, est un moyen de capter l’eau d’une nappe phréatique pour pouvoir l’exploiter. L’eau stagne dans les fissures d’une roche : cette zone est appelée aquifère. Vous pouvez remonter l’eau grâce à un contenant si elle est en surface ou grâce à une pompe manuelle ou motorisée si elle se situe à de plus grandes profondeurs.

Point de vue "Entretien"
Les puits forés ne requièrent que peu d’entretien à l’inverse des puits de surface. C’est facile et ne demande pas beaucoup de temps, des matériels particuliers ou de l’argent. Seule une constatation visuelle de l’eau se fait toutes les semaines, ceci afin de déceler une quelconque altération de la qualité de l’eau due soit à la dégradation de l’ouvrage, soit à la nature même de l’eau. Pour tuer les bactéries et les minéraux qui s’incrustent dans le forage, la stérilisation de l’ouvrage ne se fera qu’une fois par an. Mais une analyse de l’eau du puits doit se faire au moins deux fois par années. Le débit de l’eau et son niveau sont évalués tous les 3 à 5 ans avec respectivement un compteur et une sonde piézométrique. Le nettoyage total du forage ne se fait aussi que tous les 5 ans. Un forage bien entretenu peut avoir une durée de vie de plus de 30 années consécutives.

LTE une entreprise à la pointe de la nouvelle technologie dotée d’expériences et de compétences sur le terrain.

LTE Africa se positionne en tant que leader dans le domaine du forage hydraulique.
Notre engagement envers la qualité et l’efficacité se reflète dans chaque projet que nous entreprenons.
Choisir LTE Africa pour vos projets de forage hydraulique, c’est investir dans un avenir durable et prospère pour votre communauté ou votre entreprise.

Du point de vue "Coûts"

 

Les puits forés ne requièrent que peu d’entretien à l’inverse des puits de surface. C’est facile et ne demande pas beaucoup de temps, des matériels particuliers ou de l’argent.

Seule une constatation visuelle de l’eau se fait toutes les semaines, ceci afin de déceler une quelconque altération de la qualité de l’eau due soit à la dégradation de l’ouvrage, soit à la nature même de l’eau. Pour tuer les bactéries et les minéraux qui s’incrustent dans le forage, la stérilisation de l’ouvrage ne se fera qu’une fois par an.

Mais une analyse de l’eau du puits doit se faire au moins deux fois par années. Le débit de l’eau et son niveau sont évalués tous les 3 à 5 ans avec respectivement un compteur et une sonde piézométrique. Le nettoyage total du forage ne se fait aussi que tous les 5 ans. Un forage bien entretenu peut avoir une durée de vie de plus de 30 années consécutives.

La construction de l'ouvrage

 

Le forage est un puits moderne qui est foré en creusant par percussion. Les travaux de construction utilisent des outils rotatifs et coupants comme un trépan, une foreuse ou une tarière.

En ce sens, il peut être percé très rapidement, facilement et en toute sécurité. Ainsi, le danger des foreurs pendant la construction est minimisé par rapport à la mise en place d’un ouvrage traditionnel qui est creusé à la main. Avant, il fallait plusieurs jours pour construire un puits, désormais, ça peut se faire en 48 heures, mais dépendamment de la profondeur et de dureté du sol.

Son atout réside également dans les différentes techniques de creusement : manuelle, motorisée ou mécaniques. Le diamètre de l’ouvrage est réduit, une vingtaine de centimètres suffit, mais s’enfonce sous terre à plusieurs dizaines de mètres. Il est équipé d’un tubage pour empêcher les parois de s’écrouler et pour éviter que les contaminants souterrains ou de surface ne pénètrent dans la source d’approvisionnement en eau. Si les travaux sont réalisés par un expert en forage, c’est la garantie d’un ouvrage étanche et salubre.

 

Le forage par rapport aux autres système de captage d'eau

 

Le forage est un procédé permettant de construire rapidement un puits, et cela, avec une grande facilité par rapport aux puits creusés à la main ou foncés.

Inversement aux autres puits d’eau, le forage permet de capter l’eau directement des rivières souterraines ou de la nappe phréatique isolée et profonde. Il est possible de trouver une source d’eau, peu importe la profondeur de l’ouvrage.

Le forage peut atteindre 300 mètres de profondeur. Dans ce sens, il est donc moins vulnérable aux sécheresses contrairement aux autres puits qui risquent de ne pas produire suffisamment d’eau.

Par rapport à un ouvrage traditionnel, il présente un gain de pression plus important, car le débit horaire est plus élevé. Un tel ouvrage peut capter plus de 3 m3/h. Son point fort réside aussi dans la stabilité du débit d’eau toute l’année, peu importe le climat et la saison en raison de l’abondance en eau.